top of page
4e141501 C1.png

Histoire du Château de Dampierre

Entre Torigni-sur-Vire et Caumont-l’Eventé, à l’écart des routes, le puissant château de Dampierre et l’exceptionnelle crypte funéraire de son église témoignent encore d’un passé prestigieux. La grande histoire a marqué ce petit village de son empreinte grâce au rôle des seigneurs du lieu dont les origines les plus lointaines remontent à un compagnon de Rollon. Au Xe siècle, Raoul Theu-Zart ou « Thésart » avait reçu de Rollon le fief des Essarts (plein fief de haubert) à La Bazoque près de Balleroy. Son arrière petit-fils, Herbert Thézart des Essarts, sera grand maître de la forêt de Bur-le-Roy (Balleroy).

 

Au XIVe siècle, Louis Thézart est évêque de Bayeux (en 1361) puis archevêque de Reims. Son neveu, Hébert Thésard, chevalier seigneur des Essarts, épouse la dernière héritière de la seigneurie de Dampierre, Perrette de Dampierre (vers 1380 ou 1390). Leur petit-fils, Richard Thésard (mort en 1474) a épousé Catherine de Mauny, Dame de Dampierre. Ils n’ont qu’une fille, Marie Thésard, Dame de Dampierre. Celle-ci épouse Nicolas de Silly en premières noces. Il décède, son gisant est conservé dans la chapelle seigneuriale de l’église de Dampierre. Il est en armure du XVIe siècle et porte un tabard ou cotte armoriée Marie Thésard se remarie alors avec Jean II de Longaunay, seigneur de Damigny. Elle amène ainsi le fief de Dampierre dans la famille de Longaunay.

Le château de Dampierre, tel qu’on peut le voir désormais, fut bâti en 1610 sur les bases d’un premier château féodal, expliquant ainsi la présence de douves. Il appartenait à une famille de noblesse d’épée, les Longanay, qui l’occupe
jusqu’à la Révolution française, et le récupère lors de la Restauration, et ce jusqu’en 1930. 

Le château est alors revendu, puis occupé pendant l’occupation allemande. Les forces militaires l’utilisent comme écurie. Lors de la libération en 1944, le château est bombardé et se retrouve sans toiture, abandonnée. 

En 1959 un propriétaire privé tombe amoureux de ces ruines, rachète le château et entreprend un travail de remise en œuvre. Des arbres avaient poussé dans le château et les douves étaient effondrées. Le château est entièrement restauré
et revendu dans les années 1970 à une société suédoise, qui en fait un hôtel de luxe.

La chapelle funéraire se situe au cœur du village de Dampierre, derrière l'église Saint-Pierre. Elle est accessible
depuis le cimetière qui entoure l'église. 

L'édifice est bâtie selon un plan centré. Sa façade occidentale se compose d'un portail entouré de colonnes. Les façades nord et sud sont percées d'un oculus entre les deux pans de la toiture. Au centre se trouve une coupole à pendentifs éclairée de six oculi. La toiture en forme de cône et surmontée d'une sculpture. La chapelle fut construite au milieu du 19e siècle à la demande de la dernière descendante de la famille de Longauney, Marie-Barbe de Longauney.

Au centre se trouve une coupole à pendentifs éclairée de six oculi. La toiture en forme de cône et surmontée d'une sculpture. La chapelle fut construite au milieu du 19e siècle à la demande de la dernière descendante de la famille de Longauney, Marie-Barbe de Longauney.

Extrait tiré du livre/Disponible en Boutique

4e141501 A.png
4e141501 B.png
bottom of page